Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Chambord est le plus important monument civil de la Renaissance. Chef d’œuvre architectural de l’humanité, sa visite est incontournable.
Gratuité : jusqu’à 25 ans, pour les individuels issus de l’Union Européenne et pour les enseignants français du primaire et du secondaire.
Après achat, vous avez 3 mois pour utiliser vos billets. Le billet est non daté : vous y allez le jour de votre choix (pas de restriction).
Envoi postal : transmis à La Poste sous 48 heures, s'ajoute à cela le temps nécessaire pour que la Poste distribue votre courrier.
Château de Chambord
Château 41250 Chambord
Ouverture de 9h à 18h du 1er avril au 30 septembre et de 10h à 17h du 1er novembre au 31 mars. Dernier accès 1/2 heure avant la fermeture du château.
Bien qu’il ait la réputation d’être « vide », le château de Chambord abrite pourtant une riche collection de peinture, de tapisseries, de mobilier et d’objets d’art ! Séjour saisonnier des rois, le château n’a jamais été meublé en permanence. Son aménagement a suivi le rythme des déplacements des souverains et de leurs invités…
L’impression de « vide » du monument est un mythe et une fausse idée. En effet, dès sa création, le château n’est pas conçu pour être habité de façon permanente. La cour itinérante change de résidence suivant les saisons et les aménagements des demeures royales sont nécessairement temporaires. Il est logique que le château ne soit pas meublé.
La question posée à Chambord est de savoir quelle période privilégier, entre les partisans de la Renaissance et ceux des XVIIème et XVIIIème siècles. Il serait illusoire de vouloir remeubler Chambord comme au temps du roi François. Aucun ensemble de mobilier royal de la Renaissance n’est parvenu jusqu’à nous, y compris dans les institutions dédiées à cette période comme le Musée national de la Renaissance à Ecouen. Pour le XVIe siècle, l’attention du visiteur se concentre sur l’architecture du château qui est à sa façon une réelle œuvre d’art.
Le projet de remeublement historique se fonde sur une méthode scientifique. Il faut connaître les inventaires anciens, les déchiffrer et les comprendre puis s’interroger sur l’occupation des espaces intérieurs pour proposer des restitutions cohérentes. Les meubles présents à Chambord au XVII et au XVIIIe siècles ne portaient pas de marque spécifique et provenaient du Garde meuble royal. Il n’y a donc pas de vaste quête à entreprendre pour ramener in situ des meubles dispersés au gré des ventes. Il n’y a pas non plus d’illusion qui ferait croire au visiteur que le meuble qu’il voit se trouvait bien à Chambord à une exception près : la table de l’appartement de parade qui n’a jamais quitté le château.
La synthèse historique des appartements offre au visiteur un voyage dans le temps au sein des espaces habités par les hôtes du château, de François Ier au maréchal de Saxe et au comte de Chambord
chateau de Chambord
Belle visite - tarif intéressant - billets arrivés très rapidement à notre domicile suite à notre demande.
visite prévue au mois d'avril.
Concernant l'acquisition des billets et la rapidité d'envoi , bravo ! et merci . Pour des commentaires sur la visite du chateau, rendez vous fin Avril. Merci encore.
ROYAL !
Un des plus beaux que nous ayons visité
Vous devez être logged pour poster un commentaire!
Visite en juillet 2017
Très beau chateau.
Le chateau est gratuit pour les profs.
Il faut prévoir du temps pour tout visiter.
Nous n'avons pas visiter les extérieurs car il pleuvait.